Les Produits

Les catégories de viande bovine

lesproduits1Qu'elle soit issue de races à viandes ou laitières, la viande bovine est classée selon un règlement de la communauté Européenne. On distingue 6 catégories :
- Le veau.
Le veau, mâle ou femelle, est le petit de la vache. C'est un animal jeune, qui est élevé soit pour renouveler le troupeau, soit pour sa viande comme " veau de boucherie ". En France et dans la Communauté européenne, l'appellation veau est désormais réservée aux bovins de moins de 8 mois.
Un nouveau règlement qui définit l'utilisation de la dénomination " veau " a en effet été adopté par la Commission européenne. Le règlement européen 700/2007 du conseil du 11 juin 2007 a adopté la dénomination " veau " pour toute commercialisation en France de viandes de bovins de 8 mois au plus.
lesproduits3En France, la dénomination "veau" est interdite pour les viandes issues de bovins de plus de 8 mois , sauf pour les productions sous cahiers des charges IGP, telles que le "Veau de l'Aveyron et du Ségala ".

- Le jeune bovin.
Jeune bovin mâle non castré, âgé de moins de 24 mois. Il est généralement abattu entre 15 et 20 mois.
- Le taureau.
Bovin mâle non castré de plus de 24 mois
- Le bœuf.
Bovin mâle castré de plus de 24 mois, habituellement abattu entre 2 et 3 ans. Certains éleveurs de Nantaise, abattent leurs bœuf à 44 mois afin d'obtenir une viande de qualité en accord avec la croissante plus lente de la race.
- La vache.
lesproduits4Bovin femelle ayant vêlé. La vache est abattue entre 5 et 10 ans.
- La génisse.
Bovin femelle n'ayant pas vêlé, souvent de moins de 42 mois

Recettes

Non communiqué

Caractérisation du produit veau

lesproduits2LE VEAU ROSÉ

L'APRBN a engagé avec les éleveurs une dynamique de réflexion collective, qui vise à la caractérisation, au développement et à la commercialisation de produits de qualité issus de la race nantaise (Rapport étude caractérisation viande de veau - AA 2012)
Elle travaille à la mise en valeur d'un produit: le veau rosé. Trois axes principaux orientent ses activités: les techniques d'élevage – la caractérisation organoleptique du veau rosé – l'organisation de sa commercialisation.

Le veau rosé suit sa mère au pré, tète, broute et court! L'adjectif rosé est relatif à la couleur de la viande.
Il existe un autre mode de production: le veau sous la mère. Comme son nom l'indique, il est élevé sous la mère, à l'étable, en case collective sur paille. La tétée surveillée se déroule le matin et le soir.
La tétée surveillée permet de mieux gérer la quantité de lait bue par le veau. C'est un suivi individualisé qui permet ainsi une finition plus régulière.

Qualification de la viande

Non communiqué

Association loi 1901  - Numéro SIRET 434614517 00010 - Siège social : 2 rue du 11 novembre 44130 Fay de Bretagne

JoomSpirit